Bien assortir ses bijoux à ses tenues en trois points!

Classique, Bohême Chic, Rock, Sportif, BCBG... peu importe! Quelque soit votre style en matière de look, il n'est jamais si bien réussi que lorsque qu'il est poussé jusqu'aux détails! Et par détails j'entends; jusqu'à l'assortiment des accessoires, dont les bijoux! Je me propose donc de vous partager dans cet article, les trois règles d'or que je m'impose pour construire un look cohérent en choisissant bien les bijoux à assortir... Et ça marche avec ce que vous avez déjà dans vos armoires!


1) La règle des trois couleurs


Première des règles que je suis, et qui est selon moi la plus importante, est celle de ne jamais porter plus de trois couleurs différentes sur soi! Et ceci en comptant les accessoires et bijoux, exception faite des camaïeux de couleur ( choix d'une teinte de base en utilisant son dégradé ; gris, anthracite, gris souris, gris clair etc... par exemple).

Ainsi, pour chacune de vos tenues vous avez le choix ;

- soit vous choisissez des bijoux dont la couleur rappelle la couleur principale de votre tenue



- soit vous choisissez des bijoux dont les tons appartiennent au camaïeu de la couleur principale de votre tenue



Dans le premier cas l'accent est mis sur les bijoux qui vont davantage attirer l'attention et dans le second cas, les bijoux seront plus discrets et l'on remarquera davantage l'harmonie des vêtements choisis.

Et quand on possède surtout des bijoux dorés ou argentés? Et bien le principe est le même en considérant le doré comme une couleur chaude et l'argenté comme une couleur froide.

Ainsi vous pouvez choisir de rester dans une harmonie douce en mariant le doré aux tons marrons, beiges, crèmes, rouges, roses, et orangés et l'argenté aux tons gris, bleus, verts et mauves, ce qui réveillera légèrement votre look... ou bien choisir de trancher franchement pour les mettre en valeur avec du noir ou du blanc! Dans ce dernier cas, faites attention de ne pas porter plus de deux couleurs différentes dans vos vêtements, le doré ou l'argenté fera office de troisième!


2) Faire concorder les motifs


Il s'agit là d'une règle un peu plus subtile quand vous l'appliquez à des bijoux, mais elle a son importance! Comme il ne vous viendrait pas à l'idée de porter un chemisier à rayures avec une jupe à poix (ah si, vraiment?.. après vous savez comme on dit; les goûts et les couleurs...), c'est toujours plus harmonieux d'associer des tenues aux motifs géométriques avec des bijoux aux lignes également géométriques, épurées et modernes, comme des tenues aux imprimés floraux avec des bijoux à motifs végétaux, feuilles, fleurs etc... et bien sûr en évitant de trop charger son look en motifs, c'est toujours plus reposant pour les yeux!




Si par contre vos vêtements sont confectionnés dans des tissus unis, vous êtes libres d'associer le type de bijoux que vous voulez, y compris des bijoux très stylés, asymétriques... c'est même mieux car dans ce cas l'intérêt du look ce sont vos bijoux!

Enfin, on peut également chercher à assortir ses bijoux en fonction de la couleur des pièces métalliques des vêtements, comme les clous, les boucles de ceinture ou les boutons métalliques.

Dans ce cas, restez en tout argenté ou tout doré etc... bref, vous avez compris!


3) Assortir les bijoux entre eux


J'en viens à mon troisième point! Toujours dans une logique d'harmonie, il me semble préférable de ne pas partir dans tous les sens, d'essayer d'assortir les bijoux entre eux, à partir du moment où vous en mettez plusieurs bien sûr! Mais là ça se complique, selon que vous aimez les ensembles et parures ou pas du tout! Personnellement, je trouve que c'est une question de contexte et de niveau de chic que l'on veut obtenir selon une échelle graduelle :


Look décontracté ⇒ Entretien d'embauche ⇒ Soirée chic

de tous les jours ⇩ ⇩

Pas de parure un seul combo trilogie complète

bague-collier par exple bague-collier-BO ou

bracelet-collier-BO


Bref, cette vison des choses n'engage que moi, je vais donc décliner mes conseils pour les deux teams!


a) Team Parure

Si vous aimez porter des ensembles, inutile de vous soucier ce qui va avec quoi, les créateurs, bijoutiers et autres joailliers, savent parfaitement créer des parures, le travail est donc pré-mâché!

Evitez par contre le "too much" pour vos looks de tous les jours, c'est à dire des ensembles de trois ou quatre types de bijoux en même temps, comme bague-bracelet-collier et boucles d'oreilles! Vous pouvez tout à fait porter un ensemble bague et boucles d'oreilles un jour, collier et bracelet un autre jour etc... cela évitera l'effet sapin de Noël!


b)Team Dépareillé

Ce choix demande un peu plus de réflexion pour ne pas faire de faux-pas, mais a l'avantage d'alléger un look par rapport à la parure. Si vous partez sur du doré, veillez à ce que tous les bijoux aient une base dorée et ainsi de suite avec l'argenté, le bronze, le cuivré etc..





Veillez également à ce que les styles de vos bijoux ne soient pas trop différents, comme des BO en plumes que vous mettriez avec un collier argenté à pendentif avec strass! Ce serait un vrai fashion faux-pas!

Attention également aux mélanges des matières même si les différents bijoux partagent un même thème, comme le thème marine par exemple avec un collier dont le cordon est en cuir avec un bracelet avec une chaîne dorée, même si il y a des ancres marines dans les deux bijoux, ça ne le fera pas!

Les bijoux multi-matières qui allient les métaux au bois, à la céramique ou encore comme mes créations qui allient le ciment à différents métaux, souffrent davantage d'associations! Mais attention, il faudra choisir un seul dénominateur commun :

- la matière

- la couleur principale

- le style (minimaliste, bohème, végétal, design...)

Et enfin, je termine par une exception ; les bijoux doubles ou triples couleurs comme les anneaux trois or jaune, blanc et rose, auxquels vous pouvez associer au choix des bijoux argentés, dorés ou rosés!



Vous connaissez maintenant tous mes secrets ou presque! Il n'y a plus qu' à mettre en pratique si toutefois mes conseils ont trouvé eccho en vous et si non, vive la liberté!

Le plus important étant de rester soi-même et de se sentir libre de s'exprimer au travers de son look!

N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez aimez cet article et à me posez vos questions, si vous en avez!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Moyens de payements

100% sécurisés

Retours possibles pendant

30 jours

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Pinterest - Black Circle

Livraison rapide en 2 à 8 jours

en France

Frais de livraison offerts

dès 60€ d'achat

EIRL Laur'en Bijoux 
221 chemin de la Plaine
06140 Vence
Tel : 06 99 10 22 35
contact@laurenbijoux.com