top of page

Comment porter ses bracelets avec style?


L'arrivée du Printemps se fait sentir tout doucement, et avec lui, le raccourcissement de nos manches, ce qui implique pour beaucoup d'entre nous le retour des bracelets à nos poignets !

Evidemment, le bracelet est au même titre que les autres bijoux et accessoires, un allié solide pour parfaire un look réussi, pour autant qu'on sache bien le ou les porter !

Voici donc quelques conseils pour porter au mieux vos bracelets, et en faire de véritables atouts de style !


1) De quel côté le(s) porter


Il n'y a pas de règle esthétique en la matière. Si vous êtes droitière il sera plus pratique de le(s) porter au poignet gauche, afin de manipuler plus facilement le fermoir, et vice et versa bien sûr !

Par contre, si vous portez une montre, il pourra être préférable de porter le bracelet au poignet opposé afin d'éviter qu'ils ne s'abîment en frottant l'un contre l'autre, sauf si ce dernier est en cuir, en tissu ou en fils. Enfin, si cela vous plaît, il est tout à fait envisageable d'en porter de chaque côté !


2) Seul ou à plusieurs ?




Pendant très longtemps, on n'a porté qu'un bracelet par poignet, mais depuis quelques années la tendance est au "stacking" ou "accumulation" en français, autant pour les bagues, que pour les colliers, que pour les bracelets !

Et cela peut être très joli à condition de respecter quelques règles :

- assembler des bracelets plutôt fins, jusqu'à 7 ou 8 différents (joncs, chaînes fines)

- se limiter à 2 ou 3 s'ils sont moyennement fins

- et à un seul si le bracelet est imposant (exemple; un bracelet manchette)

- enfin, éviter quoi qu'il en soit de dépasser un tiers de votre avant-bras sous peine d'alourdir beaucoup trop votre look.


3) Selon le style de look




De façon générale, je conseille d'associer les couleurs de la même famille pour un style élégant et sobre et les couleurs opposées dans le cercle chromatique, pour un style plus ostentatoire, plus affirmé. Ainsi, vous prêterez attention aux couleurs de vos vêtements pour le choix des bracelets ;

- soit les tons chauds et le doré ensembles, et les tons froids et l'argenté associés

- soit les opposés ensembles, comme le gris et le rose, le jaune et le mauve, etc..

- soit vous optez pour le noir ou le blanc, et là tout est permis, en prenant peut-être en compte votre carnation.

Du point de vue du style, c'est un peu la même logique ; soit vous associez des styles en harmonie soit vous jouez les contrastes ! Ainsi, une tenue simple et sobre supportera un bracelet imposant et extravagant, alors qu'un tenue originale et travaillée préférera un bracelet fin et simple.

Mais attention, tous les styles ne font pas forcément bon ménage !

Certains styles se mixent très bien comme Classique & Rock, Bohême & Chic, ou Design & Ethnique... mais si vous avez un doute, le mieux est encore de rester dans un même style pour les bijoux entre eux comme pour les vêtements.

Enfin, choisissez votre ou vos bracelets en fonction des autres bijoux également portés ; si vous portez une bague imposante, ou une à chaque doigt, évitez le bracelet imposant ou l'accumulation du même côté !


4) Selon l'occasion


La règle d'or est bien sûr que vous soyez à l'aise avec votre ou vos bracelets !

- Au travail : si votre profession vous autorise à en porter, pensez tout de même à éviter les bracelets qui pourraient faire du bruit et déranger dans un environnement calme, ou qui attire trop l'attention si vous devez captiver une audience plutôt avec vos mots !

- Au sport : privilégiez le confort et la praticité. Pour ce faire, évitez les bracelets à pampilles, ou trop larges qui pourraient s'accrocher et vous blesser. Le mieux étant les bracelets en cordons ou alors à chaînes bien ajustées, sans chaînette d'extension.

- En soirée : c'est le moment de sortir vos plus beaux bracelets, les plus imposants et/ou brillants si c'est votre goût, et de faire forte impression d'un simple geste du poignet !




Voilà pour ce qui du tour d'horizon, non exhaustif, des conseils utiles pour habiller avec goût vos poignets ! J'espère qu'ils vous ont plu et vous seront utiles ?!

A ce propos, n'hésitez pas à me faire un retour et à me partager vos propres astuces en commentaires! Et si vous êtes en recherche de nouveaux bracelets pour la belle saison, vous pouvez découvrir mes créations où vous trouverez des bracelets manchettes, des bracelets fins, en perles, et façon bracelet-montre !

Ceci étant dit, à bientôt pour un nouvel article de Blog !


Créativement vôtre ;


Laure

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Hey et merci pour ces idées, je les trouve géniales ! Je ne savais pas quoi choisir mais tout cela m'a donné envie de prendre un <a href="https://www.nuyt.be/bracelet-sur-mesure">bracelet sur mesure</a>, ça va être magnifique et en plus c'est un joli cadeau ! :)

Like

Merci pour votre abonnement!

bottom of page