Des bijoux toujours étincelants ! 

Mis à jour : janv. 9


Ça y est, les Fêtes de Noël sont derrière nous, et nous avons ouvert nos cadeaux avec des yeux "plus ou moins" émerveillés n'est-ce pas ? Peut-être avez-vous reçu, ou offert d'ailleurs, des bijoux ?!

Je me suis donc dit que vous seriez probablement ravis d'apprendre de petites astuces de pro pour entretenir facilement l'éclat de vos bijoux en or et en argent !


Les trucs de nos grands-mères

Alors, pour ce qui est des astuces "classiques" de nos grands-mères, que vous trouverez facilement sur internet, il y a :

-le nettoyage au dentifrice avec une brosse à dents, qui fonctionne très bien sur l'argent ou l'or massif, mais à éviter absolument sur les surfaces dorées ou argentées à la feuille !!!

-la mie de pain, à frotter tout simplement sur le bijou ! Mais bon, votre maman a déjà dû vous dire :"on ne joue pas avec la nourriture !"

-le jus d'oignon ou la levure chimique diluée dans un peu d'eau, dont vous badigeonnez le bijou, frottez puis rincez à l'eau, fonctionne aussi très bien, mais n'est pas utilisable si le bijou n'est pas seulement en or ou en argent.


Spécifiquement pour l'argent, voici une petite recette toute simple :

*1 dose de bicarbonate pour 2 doses de sel

*1 feuille d' aluminum

*de l'eau bouillante

Recouvrez le fond d'un contenant avec la feuille d'aluminium, face brillante dessous. Positionnez le bijou dans le récipient.

Versez le mélange bicarbonate + sel sur le bijou puis ajoutez l'eau bouillante. Vous observerez alors la réaction chimique et verrez l'oxydation se déposer sur le papier alu.

Laissez agir 10 min et rincez abondamment à l'eau chaude.

Finissez en lustrant le bijou à l'aide d'une chamoisine ou d'un chiffon doux.

Cette astuce est très efficace, sans produits chimiques, mais est un peu longue et ne peut pas être utilisée partout ni sur des bijoux qui combinent plusieurs matières, comme mes créations par exemple, qui ont une base en ciment !

THE astuce!

Et l'astuce de pro alors, ça vient ? Oui, oui... Voilà, voilà ! C'est un moyen très simple, très peu onéreux, sans aucun produit chimique, ni avoir à rincer le bijou, utilisable et transportable partout... Et vous pourrez l'utiliser sur l'or, l'argent et tous types de métaux, même s'il y a des gemmes, du bois, de la céramique, du cuir... et du ciment qui composent aussi le bijou ! Génial non ?

Il s'agit des chiffons de polissage 2 en 1, et des lingettes sèches pré-imprégnées jetables pour bijoux, que vous trouverez autour de 8 € pour les unes comme pour les autres et qui sont utilisables maintes et maintes fois ! Il suffit de frotter le bijou avec, et le métal est non seulement nettoyé, mais également lustré voir traité et protégé avec les lingettes sèches (cf les démonstrations en vidéo ci-dessous)! Elles prennent la place d'un mouchoir, donc vous pouvez les emmener très facilement dans votre sac à main ou vos valises en voyage. Alors convaincus ?


Que ce soit par des astuces de grands-mères, des recettes un peu plus élaborées ou grâce aux lingettes, il existe une multitude de moyens pour entretenir ses bijoux et les garder étincelants très longtemps! Alors à vos astuces, et vous repousserez d'autant le rhodiage chez le bijoutier!

19 vues2 commentaires