top of page

Le Camée, une oeuvre d'art aussi ancienne qu'actuelle!



Oeuvre d'art miniature d'une finesse incroyable et issue d'un savoir-faire très ancien, elle a traversé les siècles sous diverses formes pour ressurgir plus tendance que jamais en bijoux aujourd'hui !

Alors, quelle est son histoire, et qu'est-ce exactement un Camée ?

C'est ce que je vais tenter de vous raconter dans la suite de cet article...


1) L' Histoire du Camée

Le Camée, issu d'un savoir-faire vieux de 4000 ans, utilisé pour les sceaux en Mésopotamie, naît d'une technique de gravure très fine et précise en bas relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, de manière à ce que les portraits sculptés se détachent par contraste de l'arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l'Italien "caméo" de la même racine que "camaïeu", qui définit un dégradé de couleurs dans la même gamme de tons.

Les premiers Camées remontent à la Grèce et la Rome antiques, 400 ans avant Jésus Christ, où ils représentaient alors des images de dieux et de déesses, des héros, des dirigeants, des figures religieuses ou encore des événements marquants. En Grèce, il était porté par les femmes pour séduire.

Au fil des siècles, on l'a associé à divers supports comme les bijoux, les accessoires, les vases, la vaisselle et même les casques militaires!

Au moyen âge il disparaît presque, pour revenir durant la Renaissance jusqu'au XIXme siècle, grâce à une forte influence artistique italienne. Il est alors très prisé par les personnalités royales, telles que la Reine Elisabeth 1ère, la Reine Victoria ou encore Napoléon Bonaparte. D'ailleurs, ce dernier fonda une école parisienne de l'art du camée pour que de jeunes apprentis puissent acquérir ce savoir-faire.

A cette époque, il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes afin d'afficher leur statut social privilégié.

Ensuite oublié pendant de longues années, le Camée fait depuis peu son grand retour dans le monde de la joaillerie et de la bijouterie.



2) La fabrication du Camée


La taille du Camée se fait traditionnellement dans une pierre dure comme l'Agate (la plus courante), la Cornaline, la Calcédoine ou encore la Sardoine, car elles offrent différentes couches de couleurs différentes, permettant les contrastes nécessaires à la représentation en relief.

Mais d'autres matières peuvent également être utilisées, comme les coquillages, les coraux ou la lave du Vésuve. La teinte du Camée varie donc selon le matériau utilisé pour sa confection.

La première étape consiste à réaliser un croquis sur la surface lissée de la pierre, pour ensuite sculpter la matière à la main, à l'aide d'un outil appelé "bulino", inventé par les sculpteurs italiens. La difficulté particulière à cette technique consiste en la maîtrise de l'utilisation des différentes couches de teintes, pour faire ressortir le motif voulu par contraste. Cela demande évidemment un savoir-faire particulier, une grande dextérité et précision certaine. Les pierres, notamment l'Agate, font les Camées les plus recherchés et sont d'ailleurs parmi les plus délicats à travailler !

Aujourd'hui, la plupart des Camées en Agate sont sculptés à l'aide de machines à ultrasons.

Une fois le motif sculpté, la pierre est façonnée et polie, puis montée en bijou (pendentif, broche, bague...). Si le Camée représente une figure qui porte des bijoux, eux-mêmes réalisés dans des pierres précieuses ou semi-précieuses, on dit qu'il est "habillé".

Enfin, avec l'évolution de la demande et des techniques utilisées, on a vu apparaître ces dernières années, des Camées moulés dans du verre, de la résine ou du plastique.



3) L'actualité du Camée


Que ce soit pour son côté vintage ou tout simplement pour l'esthétique de l'objet, le Camée refait surface avec succès ces derniers temps. Rihanna a même récemment lancé une ligne dédiée à cette pièce si particulière avec sa marque Fenty, en version XXL. On le retrouve d'ailleurs sur les podiums et le tapis rouge, où il habille avec élégance les célébrités et les icônes de mode.

De grandes marques comme Dolce&Gabbana, Lanvin ou encore Miu Miu, se sont lancés dans le Camée en le réinventant avec de nouvelles formes et de nouveaux matériaux !

Et si je vous en parle dans cet article aujourd'hui, ce n'est pas un hasard... j'ai moi-même craqué sur cette oeuvre d'art raffinée et élégante qu'est le Camée, jusqu'à envisager autour de lui, une nouvelle collection de bijoux!

Alors préparez-vous à le découvrir bientôt, encore une fois réinventé !


Créativement vôtre ;

Laure

Posts récents

Voir tout

Merci pour votre abonnement!

bottom of page