top of page

Quelles boucles d'oreilles pour quelles utilisations?!


Si vous êtes comme moi, c'est jamais sans mes BO! C'est le bijou que je porte en toutes circonstances et si je dois n'en porter qu'un, ce sera les boucles d'oreilles ! Oui mais voilà, elles sont foison, il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux, mais on peut s'y perdre un peu quand il s'agit de les choisir! Je vous ai donc partagé dans cet article mon analyse et mes conseils pour porter au mieux ces bijoux, en les catégorisant par types...



1) Les Boutons d'oreilles


C'est le type de BO souvent le plus simple et en tous cas le plus discret (sauf si l'on parle de gros diamants ;)). L'élément décoratif est directement placé contre le lobe de l'oreille, au bout de la tige. Elles se portent aussi bien avec une coupe courte qu'avec les cheveux longs, avec un décolleté qu'avec un col roulé, avec un look classique qu'avec un look casual...

Je dirai que ce sont les BO les plus adaptées aux activités sportives et celles à privilégier lorsqu'on veut attirer l'attention sur un autre élément du look comme un collier, la coiffure, une jolie veste... sans pour autant laisser ses oreilles nues.



2) Les Pendantes

Ce sont celles qui attirent le plus l'oeil, qu'elles soient fines ou imposantes, le balancement du pendant capte naturellement l'attention. Un peu élaborées, elles peuvent suffirent à elles-mêmes en terme de bijoux pour compléter un look! Je les trouve particulièrement esthétiques avec une coupe courte, qu'elles vont féminisées, ou avec des cheveux relevés pour mettre en valeur le port de tête!






3) Les chaînes d'oreilles


Un peu moins connues et répandues, j'affectionne particulièrement ces boucles d'oreilles! Elles sont très proches des pendantes (puisqu'elles pendent) avec l'avantage de pouvoir ajuster la longueur de la boucle ET en étant aussi esthétique à l'arrière de l'oreille! Il s'agit en fait de chaînettes très fines pouvant coulisser par le trou d'oreille, qui présente à une extrémité le pendant décoratif du bijou, et de l'autre, une petite tige qui facilite l'introduction dans le trou! Il suffit ensuite de faire coulisser plus ou moins la chaîne à l'avant du lobe pour ajuster la longueur souhaitée!


4) Les Dormeuses


Pour ce type de BO, le pendant se retrouve juste sous le lobe, soudé au crochet d'oreille, avec un système de fermeture derrière l'oreille, qui évite la perte de ces dernières! Très pratiques, elles sont polyvalentes car adaptées aux activités du quotidien comme sportives.

En terme de type, elles sont l'intermédiaire entre les boutons d'oreilles et les pendantes ; plus voyantes que les premières sans attirer autant le regard que les secondes. Si vous avez tendance à perdre vos BO, elles sont faites pour vous!




5) Les Créoles


Ce sont les BO qui fleurent bon les vacances avec leur petit air estival voir carrément exotique! Et plus elles sont grandes, plus elles évoquent l'été... d'ailleurs elles s'assortissent plus volontiers avec des tenues légères dès qu'elles dépassent une certaine taille! Bien sûr, vous en trouverez des très classiques, souvent petites, que l'on porte très bien avec un look classique voir BCBG. Sinon la tendance est plutôt aux pampilles pendues et vous en trouverez de toutes sortes (pompons, perles, plumes etc...) ce qui en fait les BO fantaisies par excellence!




C'est une tendance émergeante pour celles qui aiment se démarquer, en assumant l'originalité de leur style! Mais attention, ce n'est pas parce qu'elles sont asymétriques qu'elles ne vont pas ensembles! Il doit toujours y avoir une caractéristique commune comme la finition du métal, le genre de forme, un rappel de couleur ou encore la même pierre utilisée différemment...

Elles permettent notamment de dérider un look un peu strict, tel un tailleur, ou de se fondre dans un style grunge. Ci-contre, un exemple de boucles d'oreilles asymétriques de ma création pour une commande sur mesure ; deux paires asymétriques et interchangeables!

Oseriez-vous l'asymétrie?



Voilà pour ce petit tour d'horizon non exhaustif des boucles d'oreilles, qui je l'espère vous aura plu?! Si c'est le cas n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous ce post!

A bientôt pour un nouvel article!

Créativement vôtre;


Laure



Posts récents

Voir tout

Comments


Merci pour votre abonnement!

bottom of page