Bien choisir ses bagues


Les bagues sont un joli moyen d'égayer ses mains et d'apporter de l'éclat et du style à un look, qu'on en porte une seule ou plusieurs en même temps ! Ceci dit, il n'est pas forcément évidant de bien choisir sa taille, sa forme ou son style tant le choix est vaste dans les boutiques comme sur la toile!

La difficulté se voit encore augmentée quand on achète en ligne sans pouvoir les essayer !

Dans cet article, je vous donne donc quelques astuces et règles à respecter, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible en terme de taille, de forme de doigts, de style vestimentaire et d'occasions spéciales !


1) Choisir la bonne taille


Si vous ne connaissez pas vos tailles de doigts, plusieurs techniques vous permettent de les trouver sans vous déplacer chez le bijoutier. Ici je vous en présente une, qui me semble à la fois simple et fiable ;

-prenez un bout de ficelle d'une vingtaine de cm (de la ficelle de cuisine fera l'affaire)

-pliez-la en deux en son milieu

-passez-la autour du doigt à mesurer au niveau de sa base

-formez un anneau en passant les extrémités dans la boucle (formée par la pliure) et serrez de manière à ce que l'anneau soit ajusté sans serrer votre doigt (noeud d'alouette)

-tracer un repère au marqueur fin à la limite de la boucle, côté doigt

-retirez la ficelle et dépliez-la

-mesurez la longueur entre les deux marques puis divisez-la par 2

Ainsi, vous obtenez la circonférence en mm de votre doigt, qui correspond aussi à la taille française. Si vous obtenez 52mm, votre taille est 52 !

Si vous avez déjà des bagues qui vous vont aux doigts souhaités, il suffit de les utiliser sur un baguier et de noter la taille qui correspond à l'intérieur de l'anneau. Voici d'ailleurs un baguier à imprimer au format PDF.

Et si toutefois, vous vous retrouviez nez à nez avec des tailles de bagues américaines, voici pour vous un tableau des correspondances :



Enfin, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou si comme moi, vous avez une articulation plus épaisse que la base de votre doigt, rien de mieux que les bagues ajustables que vous pouvez resserrer après avoir enfilées, voire même changer de doigt quand ça vous chante !



2) Choisir en fonction de ses doigts


Chaque main est unique et nos doigts le sont aussi, mais on peut regrouper les différentes morphologies en trois types, qui auront chacun des associations de styles de bagues plus heureuses que d'autres :

- les doigts plutôt courts, porteront mieux les bagues fines et discrètes ou les anneaux carrés et rectangulaires, qui allongent le doigt visuellement.



- les doigts plutôt épais, porteront mieux les bagues épaisses et imposantes, qui vont faire paraître le doigt plus fin.