top of page

Les différents poinçons à connaître en bijouterie


La bijouterie est un métier passionnant qui demande de la rigueur et une grande connaissance des différents matériaux utilisés pour fabriquer des bijoux. Mais quand on est acheteur, on est souvent à la merci des explications du vendeur et du peu d'information sur les étiquettes des bijoux vendus.

Alors pour reconnaître à coup sûr ce que vous achetez comme métal, l'un des éléments les plus importants pour garantir la qualité et l'authenticité d'un bijou est le poinçon de garantie.

Dans cet article, je vais donc passer en revue les différents poinçons à connaître en bijouterie pour les métaux les plus courants : l'or, l'argent et le platine.



1) Les poinçons pour l'or




L'or est l'un des métaux les plus précieux utilisés en bijouterie. Pour garantir la qualité de l'or utilisé pour la fabrication d'un bijou, il est important de connaître les différents poinçons utilisés pour identifier la teneur en or. En France, l'or pur ou 24K a pour poinçon un hippocampe, mais vous ne le trouverez que très rarement en bijouterie car étant un métal plutôt mou, il est souvent préférable de lui mélanger un peu d'argent et de cuivre, dans des proportions variables selon son titre, afin de le durcir. Ainsi, le poinçon de tête d'aigle dans un carré aux coins tronqués est utilisé pour identifier les bijoux en or 22K (92% d'or), dans un hexagone pour identifier les bijoux en or 18 carats (75% d'or), le poinçon de coquille Saint-Jacques est utilisé pour identifier les bijoux en or 14 carats (60% d'or), et enfin le poinçon de feuille de trèfle est utilisé pour identifier les bijoux en or 9 carats (40% d'or). Ces poinçons sont essentiels pour garantir la qualité et la valeur des bijoux en or.



2) Les poinçons pour l'argent




L'argent est également un métal précieux utilisé en bijouterie. Les bijoux en argent sont souvent poinçonnés pour garantir leur qualité et leur authenticité. En France, le poinçon d'amphore est utilisé pour identifier les bijoux en argent pur (999 millièmes), la tête de Minerve dans un carré à angles tronqués est utilisé pour identifier les bijoux en argent de première qualité (925 millièmes ou argent sterling), la tête de Minerve dans un carré dont 2 cotés sont courbés est utilisé pour identifier les bijoux en argent de deuxième qualité (800 millièmes) et la tête de Minerve sans cadre est utilisé pour identifier les bijoux en argent de troisième qualité (poinçon à 750 millièmes). Ces poinçons permettent de s'assurer que le bijou en argent est de qualité supérieure.



3) Les poinçons pour le platine




Le platine est un métal rare et très apprécié en bijouterie pour sa couleur blanche et sa durabilité. Pour garantir la qualité du platine utilisé pour la fabrication d'un bijou, il est aussi important de connaître les différents poinçons utilisés pour identifier la teneur en platine. En France, le poinçon de pingouin est utilisé pour le platine pur (999 millième), puis la tête de chien dans un carré aux coins tronqués est utilisée pour identifier les bijoux en platine de première qualité (poinçon à 950 millièmes), le poinçon de tête de chien dans un carré à 2 bords courbés est utilisé pour identifier les bijoux en platine de deuxième qualité (900 millièmes), et la tête de chien dans un hexagone ou rien, identifie les bijoux en platine à 850 millièmes. Ces poinçons permettent donc de s'assurer que le bijou en platine est de qualité supérieure, puisqu'il n'y a pas de poinçon pour les titres sous 850 millièmes !




Bien sûr, il s'agit là uniquement des poinçons de garantie français. Pour plus de détails, je vous ai mis le tableau complet ci-dessous, ce qui vous donne la base pour désormais reconnaître l'authenticité des bijoux que vous voudrez acheter. Mais pour une garantie optimale (et s'assurer que le bijou n'a pas été poinçonné frauduleusement), il faut que le poinçon de garantie soit accompagné d'un poinçon de maître (fabricant) ou de responsabilité (importateur).

Le premier est composé d'un dessin entre deux initiales (celles de l'artisan) dans un losange, et le second dans un ovale.





En conclusion, les poinçons sont des éléments essentiels pour garantir la qualité et la valeur des bijoux en or, argent et platine. Pour ma marque "Laur'en Bijoux", je travaille soit le laiton ensuite plaqué or 3µ ou doré à l'or fin 2µ, soit l'argent 999, 950, ou 925, pour la plupart de mes créations, vous retrouverez donc surtout le poinçon de garantie pour l'argent !

Quelques bijoux peuvent également être en laiton brut, en laiton argenté, ou encore en or dans le cadre de réalisations sur mesure ! Voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair, mais n'hésitez surtout pas à me contacter s'il vous reste des questions ! Et si vous voulez découvrir mes créations, c'est par ICI !


Créativement vôtre;

Laure

Posts récents

Voir tout

Comments


Merci pour votre abonnement!

bottom of page