Les tendances bijoux 2020 : guide by Laur'en Bijoux

Mis à jour : janv. 15


A chaque saison son lot de modes ou de tendances, mais entre celles qu'on voit dans les défilés et autres podiums de Fashion Week, et celles qui seront adoptées pour le quotidien ; il y a un monde!

J'ai donc rédigé pour vous ce petit guide des tendances bijoux 2020 à retenir (selon mon humble avis), tout en vous partageant ma façon de les interpréter dans mes créations.


Tendance nature

Cette année, on veut de la nature chez soi comme sur soi! On privilégie les matières naturelles comme le bois, la pierre, le sisal, la laine...

Chez Laur'en Bijoux on a opté pour le travail du ciment, matériau naturel (si, si!...) puisqu'il s'agit d'un mélange de calcaire et d'argile, broyé puis cuit à 1450°C! Vous trouverez un hommage à la force de la nature, en particulier dans la collection Veg'Power. Déclinée en bagues, colliers, boucles d'oreilles et bracelets , je l'ai crée à partir de graines naturelles et de véritables feuilles de lierre, colorées en rouge cramoisi ou vert pomme,... ce qui rejoint une deuxième tendance de cette année : la couleur!



L'accumulation de collier résiste

On a déjà observé l'engouement du "stacking" ou le fait de porter colliers et bracelets en accumulation en 2019,... et bien la tendance semble se confirmer pour 2020!

Personnellement, je trouve que le résultat est souvent réussi, surtout quand les chaînes et les breloques sont fines! Je suis donc assez tentée de m'en amuser à mon tour cette année ; peut-être une série très limitée pour la Saint-Valentin?!


Tendance Néo-Parisienne

Puces d'oreilles en perles et bagues Camées étaient bien présentes sur les podiums de la Fashion Week de cette saison, mais en version revisitée, comme chez Givenchy où la perle se porte en asymétrique, ou chez Dior où le collier de perles s'orne de strass...

Pour Laur'en Bijoux, je projette un partenariat avec une marque de bijoux très portée sur les Camées, mais chhhuut,...je n'en dirais pas plus...pour le moment!


Faut qu'ça brille!

Et oui, la tendance Strass revient pour 2020! Les diamants, les zircons et autres brillants sont de sortie cette année pour vous en mettre plein les yeux! Mais à mon avis; gare à la surenchère!

Chez Laur'en Bijoux on en use, sans en abuser ; j'ai fait le choix du cristal blanc ou teinté pour les collections Urban Chic et Cosmos, afin de donner une petite touche étincelante à mes créations!



Les bijoux assortis : le retour!

On retrouve l'esprit de la parure qui consiste à assortir collier, boucles d'oreilles et/ou bague, et/ou bracelet. Alors je sais qu'on nous rabâche depuis quelques années que porter une parure est un "fashion faux-pas", mais il faut bien l'avouer aussi ; porter des bijoux mal assortis est esthétiquement discutable!

J'ai donc pris le parti de créer mes collections comme des "parures" complètes, sans que les bijoux ne reprennent exactement le même motif mais soient simplement assortis dans l'esprit , le style et les coloris.


Les détournements

Des chaînes de trombones en guise de boucles d'oreilles chez Stella Mc Cartney, des pinces à nappe chez Jacquemus, ou encore des briquets en pendentifs chez Celine...autant d'objets du quotidien que les créateurs détournent en bijoux, en puisant dans leur potentiel esthétique voire même pratique, comme les mini-sacs à main en sautoir de chez Dolce&Gabbana!

Dans ma collection Urban Fossil, je récupère d'abord pour détourner ensuite, dans un esprit plus écolo. La ligne Chronos, par exemple, déclinée en colliers, bagues et boucles d'oreilles, est réalisée à la main à l'aide de mécanismes de montres récupérés.



Le sens de l'Artisanat

De manière plus général, on constate que l'artisanat a la côte! De plus en plus, les gens considèrent qu'acheter artisanal donne davantage de sens à son achat ; cela pousse à acheter moins, pour acheter mieux! Cette année la tendance se confirme, avec en plus le soucis d'acheter local.

Chez Laur'en Bijoux, hormis les chaînes et les apprêts, tout est réalisé à la main, ce qui fait de chaque bijou une pièce unique,... comme chacun d'entre nous!


J'ai omis quelques tendances bien sûr, comme la tendance Punk ou les maillons XXL, que je n'aime pas pour être parfaitement honnête, et que je vois mal adaptées à la mode de notre quotidien.

Je tiens finalement à suivre mes inspirations quelques soient les tendances du moment, c'est ma pâte qu'on retrouvera dans mes créations et c'est tant mieux! Alors quelque soit la tendance, n'oubliez pas...restez vous-même!

27 vues4 commentaires