top of page

Mon Univers créatif

Si vous ne connaissez pas mon travail, bienvenue... et si vous le connaissez déjà, il ne vous a pas échappé que j'utilisais systématiquement le ciment dans mes créations?!

Mais pourquoi?.. vous demandez-vous peut-être?

Tout est parti de l'idée que si nous nous retrouvions dans une société post-apocalyptique, à devoir survivre dans les ruines de nos villes, je continuerais à créer de belles choses. Je fouinerais dans les ruines pour y récupérer des éclats de béton et autres matériaux afin de les travailler ensembles et de les transformer en bijoux uniques et élégants!

De cette projection, est née l'idée d'utiliser le ciment comme matériau commun à toutes mes créations ; naturel, anallergisant, léger, transformable de multiples façons... je l'ai mis au service de ma créativité au travers de six collections, à la fois différentes et reliées par mon univers créatif dystopique!



1) Collection Urban Chic



Cette collection est directement inspirée des ruines de nos constructions de béton : du ciment, des lignes droites, des formes géométriques et l'association avec le cristal, les feuilles d'or 24K et d'argent 999. Vous y trouverez des bijoux au style moderne et urbain, des ensembles colliers, bagues, bracelets et boucles d'oreilles, à porter en parure ou dépareillés.

C'est la première collection à avoir vu le jour et la plus proche de l'idée de départ.



2) Collection Veg'Power



Celle-ci m'est apparue comme une évidence, directement à la suite de la collection Urban Chic.

Il suffit d'observer comment se comporte la nature dans des ruines abandonnées : elle reprend tout simplement ses droits ! C'est donc le pouvoir de la nature qui ma inspiré cette ligne de bijoux, avec tout l'impact et notamment les empreintes que les végétaux imposent aux morceaux de constructions qui restent.

J'ai choisi de travailler avec les feuilles (lierre, philodendron, ginkgo biloba), la fleur d'arum, les graines (larmes de Shiva, sésame, baie d'açaï, larme de Job), qui ont tous une symbolique, une légende, voire des vertus associées. Les formes sont plus douces, organiques, des cercles... et j'y mets de la couleur comme c'est le cas dans la nature!

Bien sûr, cette collection, comme les autres, verra des nouveautés apparaître avec l'utilisation d'autres végétaux !



3) Collection Urban Fossil

Dans mon monde dystopique imaginaire, de nombreux objets deviennent inutilisables ou inutiles, et c'est sur cette idée que j'ai imaginé des bijoux fabriqués à partir d'objets cassés, désuets ou qui pourraient le devenir. J'ai donc réalisé les premiers bijoux de cette collection avec des montres cassées, dont j'ai récupéré les mécanismes pour les incruster, je vous le donne en mille, dans le ciment!


Les créations de cette collection s'appuient donc sur le principe d'upcycling, en accord avec mes valeurs et qui plus est contribue à retarder l'échéance d'une société apocalyptique qui nous pend au nez !

D'ailleurs les prochaines nouveautés vont rejoindre cette collection, crée à partir d'anciens couverts d'argenterie...



4) Collection Echantillon Minéral



Pour ces créations, les pierres gemmes sont à l'honneur ! Dans mon univers créatif, en ruines et sous des couches de béton, il est nécessaire de carotter le sol pour en extraire les minéraux.

C'est donc l'idée des prélèvements dans le sol, traversant les couches de béton, qui m'a inspiré la forme des pendentifs.

Cette collection est composée d'ensembles colliers et boucles d'oreilles autour des pierres gemmes comme la labradorite, le jaspe rouge, la phrénite, la turquoise etc...





5) Collection Homme



Comme son nom l'indique, cette collection est composé de bijoux pour hommes.

Ici, ce sont les centres d'intérêts masculins qui m'inspirent !

Ainsi, les lignes disponibles aujourd'hui, appartiennent aux thèmes de la navigation, de la mécanique, du monde militaire et du bricolage. Des projets d'intégrer l'électronique à cette collection, se profile d'ailleurs !

Bien sûr, je reste cohérente avec l'utilisation du ciment dans mes créations, en l'intégrant comme matériau où se serait figé des éléments des thèmes choisis.



6) Collection Cosmos




Ah le cosmos!.. Une ancre immobile à notre échelle, un symbole d'infini, d'éternité et de stabilité.

Il suffit de lever les yeux au ciel pour oublier l'état de notre planète un instant ! On se sent insignifiant face à cette immense réalité qui nous dépasse et c'est apaisant. Les étoiles nous disent qu'elles ont explosé bien avant notre existence et seront encore visibles bien après ! Ca remet les choses en perspective et puis le ciel est tellement beau !

C'est la collection un peu à part, qui rappelle qu'un monde dystopique ne sera jamais limité qu'à notre planète...

Bref, pour ces créations j'ai réalisé trois lignes;

une inspirée par le ciel étoilé, la seconde par les comètes et la troisième par la lune ! C'est la collection parfaite pour les amateurs de bijoux poétiques et étincelants !



Voilà, vous savez tout ou presque sur mon univers créatif !

Entre fascination et inquiétude pour les univers dystopiques, j'ai utilisé les projections théoriques apocalyptiques pour à la fois m'inspirer et mettre en place un mode de fabrication éco-responsable !

J'espère que cet article vous a intéressé et que vous en avez un peu plus appris sur mon travail?!

Dites-moi si mes sources d'inspiration vous parlent, si vous avez une collection préférée... ou si vous avez des questions ! A bientôt...


Créativement vôtre ;


Laure

Posts récents

Voir tout

Comments


Merci pour votre abonnement!

bottom of page