top of page

Mon Processus Créatif


Vous connaissez mon univers créatif et vous savez que je créé des bijoux artisanalement, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Comment je procède, d'où me viennent mes idées, et surtout, comment je les réalise ? Et bien, je vous explique tout ça dans l'article qui suit, alors bonne découverte !




1) Trouver l'idée


L'idée principale derrière toutes mes inspirations est de transformer des ruines en merveilles, dans un contexte dystopique, où l'on récupérerait des éclats de béton, entre autres, pour les transformer en bijoux uniques et élégants.

C'est la base de départ, qui explique aussi l'utilisation du ciment allié aux autres matériaux.

Dans un second temps, mon inspiration va se rapprocher plus précisément d'un de mes 6 univers :

- Urban Chic; mes créations s'inspirent d'architectures en ruine, vous y trouverez des lignes modernes et géométriques, le mélange du brut et du précieux.

- Veg'Power; je cherche à exprimer le pouvoir du végétal sur nos constructions de béton. Les bijoux ont des formes plus douces, organiques et arborent des couleurs vives.

- Echantillon Minéral; mes bijoux doivent sembler sortir de fouilles et extractions au travers des sols bétonnés. Vous y trouverez des pendentifs en forme diverses de "carottes" ou de sculptures mêlant ciment et pierres fines.

- Cosmos; mes créations s'inspirent du ciel, du cosmos et de ses astres, seuls éléments paraissant stables et hors de notre portée.

- le masculin; où mes idées proviennent des centres d'intérêts masculins comme la mécanique, la navigation, l'électronique...

- et enfin Urban Fossil; où l'idée conductrice est de redonner une deuxième vie à un objet désuet ou cassé sous forme de bijou. Le concept d'upcycling y est prépondérant !



2) Réaliser un croquis




Une fois l'univers choisi et l'idée trouvée, je la couche sur le papier sous forme d'un ou plusieurs croquis. Cette étape me permet de visualiser plus précisément les proportions du bijou, d'appréhender son esthétique et d'apporter les modifications nécessaires.




3) Le Prototypage


Quand je suis satisfaite de mes croquis et que j'ai une idée de la faisabilité de mon projet, je passe à l'étape (longue mais combien importante) du prototypage ! Cette étape me permets de m'assurer de la faisabilité de mon idée, d'évaluer son coût de revient, le temps de travail nécessaire et de calculer le prix de vente, et donc s'il peut être rentable ou non.

Cela consiste tout simplement à réaliser un prototype, le plus souvent dans un métal peu cher comme le laiton ou le cuivre, tout en me chronométrant. Je teste ainsi les mélanges de matériaux prévus, les solutions à trouver parfois pour obtenir le résultat souhaité et avoir également une idée du temps que va me prendre la réalisation du bijou. Cette étape comprend aussi parfois la recherche de nouveaux fournisseurs pour des éléments spécifiques que je veux intégrer.



4) La fabrication




Mon étape préférée, ou du moins pour la première création, quand je construis petit à petit et que je vois l'idée se concrétiser progressivement sous mes doigts... là je m'éclate !

Bien sûr, comme je crée des petites séries, je m'organise ensuite de manière à regrouper le travail des pièces par étapes afin de gagner du temps : découpe du métal, limage, émerisage, brasage, moulage (la création des moules étant faite à l'étape précédente), traitement du ciment (incrustations, teintes, imperméabilisation...), finitions (polissage, résinage) et montages !

Mes bijoux enfin terminés, il n'y a "plus qu'à" les mettre en vente !



Maintenant que vous connaissez les étapes de mon processus créatif, vous avez peut-être d'autres questions qui vous viennent ? Si c'est le cas n'hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d'y répondre ! En tous les cas, vous aurez compris que mon travail est artisanal et passionné, et que je me soucis de l'empreinte carbone de mes créations !

Chaque bijou est réalisé à la main et est par définition unique... à découvrir en ligne ou en vrai, c'est selon !


Créativement vôtre;


Laure



Posts récents

Voir tout

Comments


Merci pour votre abonnement!

bottom of page